Que faire quand tes joueurs, qui ne se connaissent pas encore, se prennent déjà la tête entre eux..... 59
Forums > Gnomes & liches
Oui "garde les normaux" Le JdR ne doit pas être un exutoire à toutes les frustrations. Il commence à redorer son blason et n'a pas besoin de "gens comme ça". Le JdR, c'est fait pour passer un BON MOMENT, même quand ça fait peur et que ça dérange, c'est fait pour S'AMUSER.
Et 2 joeurs se prennent la tête car un veut faire un perso multiclassé,et un autre lui reproche de jouer" que pour lui" en faisant cela,et de ne pas aider le groupe....
Krokus le merdifiant
Alors lui, il donne son carnet de liaison, et il sort. Fissa.
V'là une bonne chose de faite, maintenant on peut s'amuser entre gens de bonne compagnie.
- Krokus le merdifiant
Ben pour le coup,j'ai demandé le carnet de liaison des deux et j'ai convoqué les parents....
Bon j'ai gentiment viré les deux,avec le plus de tact possible.
L'un comprend.L'autre trouve ça injuste.
Si on m'avait dit un jour que j'aurais fait le "flic" pour ça....
ps:je cherche deux joueurs
Ouais... alors le paladin/Sorcier moi je ne l'accorderai qu'à un joueur que je connais, dans un univers que je maîtrise de bout en bout, et avec un vrai contrôle sur le pourquoi du comment.
Ombreloup
Un personnage Eladrin biclassé Paladin serment des Anciens et Sorcier de patron Archifée, ça peut avoir de la gueule.
- Ombreloup
non,c'est l'autre.
le "multiclasseur",lui, crie à l'injustice.
Ah mais y'a plein de moyen de faire ça de manière intéressante et respectueuse du lore. Mais disons que c'est le genre de multiclassage qui va plus attirer mon attention qu'on roublard/ensorceleur, ou un druide/barbare par exemple.
[message supprimé]
ben j'ai eu 2 d'un coup....
j'ai bien aimanté sur ce coup là.
Mouais, ça a déjà été dit au-dessus, cela dit, même sans connaître la teneur réelle des échanges, je te dirais au minimum qu'une séance de recadrage s'impose pour les deux.
1/ Pour celui qui veut se multiclasser parce que a) sur une partie comme ça, c'est un peu chien d'y aller tout de suite avec du multiclasse alors que tu dévoues comme MJ et b) c'est encore plus chien de marcher sur les plate bandes d'un autre PJ via la multiclasse.
2/ Pour l'autre, parce que problématique ou non, c'est pas la peine de s'emporter surtout que le sorcier permet des approches un peu différentes (plus contact ou distance). Donc même si je peux comprendre sa réaction initiale, il y a l'art et la manière.
Et si les échanges ont été vraiment vifs, à mon avis, c'est irrécupérable. Donc s'il n'y a pas un assainnissement immédiat (1/ qui accepte d'y aller avec un autre concept et 2/ qui s'excuse d'avoir surréagi), je te dirais effectivement "trouve deux autres candidats, ou un MJ pour que tu joues"
Pour ajouter mon grain de sel, je suis de l'avis de pas mal de monde au dessus et j'ajouterai une chose sur laquelle il faut bien insister (même si déjà dite):
Tu es le MJ, ce n'est pas aux joueurs de dicter ce qui est autorisé ou non. Point barre. Y a même pas à tergiverser deux secondes. Tout comme un joueur qui discute un point de règle peut le faire, mais une fois que tu as dit non, c'est non.
Car moi j'ai personnellement vécu une exépérience (en tant que joueur que j'étais pas encore MJ) d'un joueur qui critiquait ma façon de jouer mon personnage car il la trouvait trop sanguinaire en en ignorant la raison. Le soucis c'est qu'il m'a pris la tête durant une bonne heure à ce sujet et que j'ai plus jamais accepté de jouer avec lui car ça m'a saoulé, en plus de me faire faire une pause pendant un temps.
Du coup maintenant je suis un MJ un peu "tyranique" et je cadre les règles comme chez les nains, mes joueurs ne se permettent jamais de discuter des choix des autres joueurs (oui, je suis du genre à punir en jeu avec de petites choses les mauvaises actions de mes joueurs en réel, ainsi ont parlé les dieux )
- Sammy
Vire les deux.
Vous ne vous connaissez pas, les 2 joueurs en question non plus et ça se prend déjà la tête ... rien qui puisse inspirer le bon déroulement de la partie.
Te prends pas la tête, des joueurs compatible tu en trouveras d'autres.
Je ne mélange jamais ce qu'il se passe en réel et en virtuel. J'ai un souci avec qqn irl, j'en discute irl. Il y a des conflits entre persos, ça reste entre pjs: ça peut même être sympa pour générer du jeu. Mais du mélange, jamais. Si j'ai un doute, je demande: le problème est en jeu ou hors jeu ?
Pour moi, les deux n'ont aucun rapport. Tu peux en tant que MJ interpréter la pire des ordures en étant un type tout à fait agréable irl. Bref, aucun rapport.
- Rankkor
- et
- Noob
C'est la règle de base. Ce qui se passe entre PJ à la table reste à la table.Je pense que les nouveaux joueurs ont un peu de mal avec ça. Les PJ peuvent s'embrouiller entre eux, mais jamais au grand jamais l'embrouille ne doit se prolonger entre joueurs. Bon là c'est pas le cas, ils s'embrouillent avant même d'avoir un perso et de jouer.
- Utilisateur anonyme
les changelin (monde d'eberron en théorie) détestent être lié. Paladin, tu es lié avec un dieu,
et les deux veulent comboter pour ça avec la classe sorcier or le sorcier est lié à un patron d'outremonde. Et la source de désaccord c'est qu'ils étaient deux à vouloir être sorcier...
Je confirme les autres avis, si tu débutes en mj tu prends des races/classes simples et non multiclassés. ça évite le joueur calculatrice et le perso overboosté qui a une cohérence limitée avec le contexte.
Je rebondis juste sur ta remarque de non respect du lore. Je ne vois pas en quoi c'est le cas.
C'est une vrai question hein ?
EDIT: après un Paladin (Serment de Dévotion) / Sorcier (Patron Céleste), je ne trouve pas cela si choquant.
Mais oui c'est sans doute une optimisation. Mais pas sûr en pratique que ce soit si fumé que ça ...
- Ombreloup